Médias

Représentants des médias : pour tout renseignement concernant le projet #Jeunesse375Mtl veuillez contacter Oswaldo Gutiérrez Bayardi, Agent de communications, ogutierrez@concertationmtl.ca  | 514 842 2400 #2983

Dans la presse

La jeunesse rêve Montréal en grand

Par Julie Villain, Printemps Numérique

Le Sommet #Jeunesse375MTL a eu lieu au Centre des Sciences au début du mois. Les 19 ambassadeurs de chaque arrondissement montréalais accompagnés de plus de 200 jeunes de 12 à 30 ans étaient rassemblés pour réinventer Montréal et partager leurs rêves haut et fort.

Plus d'informations »

Impliqué pour un monde meilleur

Par À nous Montréal

Martin Sorto-ventura n’a que 16 ans et pourtant son CV est déjà impressionnant. Président du conseil des élèves, président du Programme des Pairs Aidants de Coup de pouce jeunesse, capitaine du club de robotique 3544 Spartiates, vice-président à l’Association des élèves du secondaire de la Commission scolaire de la Pointe-de-L’Île...

Plus d'informations »

Rêver Montréal!

Par Inspiration Chignon

Rêver Montréal. C’est ce que nous avons pu faire au grand somment #Jeunesse375Mtl qui a eu lieu les 6 et 7 mai derniers. Ce sommet était l’occasion pour près de 400 jeunes de 12 à 30 ans de se réunir et d’échanger sur leurs rêves pour Montréal.

Plus d'informations »

Sommet #Jeunesse375Mtl - Des échanges enrichissants avec des centaines de jeunes inspirants jettent la base pour la Stratégie jeunesse montréalaise 2018-2022

Par Ville de Montréal - Communiqué de presse

C'est avec enthousiasme que Mme Érika Duchesne, élue responsable de la Politique de l'enfant à la Ville de Montréal, et M. Harout Chitilian, responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente ainsi des technologies de l'information au comité exécutif de la Ville de Montréal, ont remercié les centaines de participants de leurs idées, réflexions et échanges transmis au cours du Sommet #Jeunesse375Mtl, qui s'est déroulé les 6 et 7 mai au Centre des sciences de Montréal, à l'initiative de Concertation Montréal.

Plus d'informations »

Sommet #Jeunesse375Mtl. 14 rêves des jeunes d’ici le 400e : une inspiration pour la Stratégie jeunesse de Montréal

Par Concertation Montréal et FJÎM, communiqué de presse

À l’occasion du Sommet #Jeunesse375MTL, une initiative de la Ville de Montréal, le Forum jeunesse de l’île de Montréal, une instance de Concertation Montréal, a présenté 14 grands rêves que souhaite voir se réaliser la jeune génération d’ici le 400e anniversaire de Montréal. Cette liste préliminaire, qui fait également l’objet d’un plan d’action, vient compléter la plus importante opération de participation citoyenne destinée aux jeunes montréalais.

Plus d'informations »

Ça me regarde - entrevue avec Maude Massicotte

Par Émission Ça me regarde, AMI télé

Maude Massicotte, ambassadrice de l'engagement de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve visite le plateau de l’émission Ça me regarde pour parler du projet #Jeunesse375Mtl (écouter minute 11:24)

Plus d'informations »

Jeune, designer et visionnaire - Sommet #Jeunesse375MTL

Par À nous Montréal

Céline Juppeau, architecte d’intérieur et designer de formation, est l’une des 19 ambassadrices du Sommet #Jeunesse375MTL, qui rassemble cette fin de semaine des centaines de participants.

Plus d'informations »

De l’UdeM à Kotmo : portrait de Céline Juppeau, diplômée en aménagement et designer

Par Daisy Le Corre

Avant d’arriver à Montréal, Céline Juppeau était déjà diplômée d'une maîtrise en architecture et design de l’École Bleue, en France. Elle a décidé d’ajouter une corde à son arc en intégrant une maîtrise en aménagement, option Montage et gestion de projets d’aménagement à l’UdeM.

Plus d'informations »

Citoyenne en action

Par Valérie Martin, Actualités UQAM

En collaboration avec plusieurs organisations jeunesse de Montréal, les YMCA ont participé au projet #Jeunesse375MTL visant à promouvoir l'engagement des jeunes.

Plus d'informations »

Le design au service des marques

Par Karl Rettino-Parazelli, Le Devoir

Le Québec regorge d’entrepreneurs passionnés qui tentent de mettre à profit une idée ou un concept novateur. Aujourd’hui, une Franco-Canadienne qui veut mettre fin à la dictature du stylo et de la clé USB.

Plus d'informations »

Des jeunes s’expriment sur l’avenir de Montréal

Par Arnaud Stopa, Les Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve

De quoi rêvent les jeunes Hochelagais pour leur ville? Six d’entre eux ont pris la parole pour répondre à cette question lors d’une consultation jeunesse au Carrefour Jeunesse-Emploi mercredi dernier.

Plus d'informations »

#Jeunesse375Mtl : les jeunes en vedette

Par Oswaldo Gutiérrez Bayardi, Action Canada France

Montréal regorge de jeunes talents engagés, compétents et ouverts sur le monde qui souhaitent contribuer concrètement au développement de leur quartier et de leur ville. LE 375e anniversaire de Montréal est l'occasion rêvée de leur donner une voix, de faire entendre leurs idées et de découvrir leur perception de ce qui constitue un Montréal jeune.

Plus d'informations »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Sommet #Jeunesse375MTL : découvrez la programmation

Par #Jeunesse375Mtl

Monsieur Denis Coderre, maire de Montréal, monsieur Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, madame Marie-Eve Brunet, présidente de CMTL et monsieur Santiago Risso, président du FJÎM ont dévoilé la programmation du Sommet #Jeunesse375MTL, qui se déroulera les 6 et 7 mai prochain au Centre des sciences de Montréal.

Plus d'informations »

Découvrez la conférence du sommet jeunesse #Jeunesse375MTL

Par Mabi TV

Découvrez la conférence du sommet jeunesse #Jeunesse375MTL

Plus d'informations »

Décidément, Montréal a tenu la vedette en ce début mars à Bruxelles !

Par Délégation générale du Québec à Bruxelles

Des jeunes montréalais et montréalaises ont également eu l’occasion de faire rayonner leur ville par l’entremise du projet #Jeunesse375MTL.

Plus d'informations »

Elles changent le monde

Par Sophie Pouliot et Violaine Charest-Sigouin, Elle

12. Kharoll-Ann Souffrant. À 24 ans, elle pourrait se contenter d'être une simple étudiante en travail social à l'Université McGill. Elle a toutefois choisi de consacrer plusieurs heures par semaine au bénévolat, notamment Foyer pour femmes autochtones de Montréal.

Plus d'informations »

Jeunesse 375 MTL : deux consultations dans l’arrondissement

Par Raphaëlle Ritchot, Quartier Hochelaga

Maude Massicotte, ambassadrice de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve pour le 375e anniversaire de Montréal, organisera deux consultations publiques, les 2 et 3 mars prochains, dans le cadre de l’évènement #Jeunesse375Mtl.

Plus d'informations »

Dar al Maghrib au Canada : Mission Exploratrice des jeunes au Maroc

Par Voix d'ailleurs

Le Centre Culturel Marocain – Dar Al Maghrib à Montréal en partenariat avec #Jeunesse375Mtl et le Forum jeunesse de l’île de Montréal organisent une Mission exploratoire des jeunes au Maroc, avec le précieux soutien du Ministère des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration et celui de la Ville de Montréal.

Plus d'informations »

Rita Lc de Santis, députée de Bourassa-Sauvé, fait une déclaration à l'Assemblée nationale du Québec

Par Rita Lc de Santis, députée de Bourassa-Sauvé

Rita Lc de Santis, députée de Bourassa-Sauvé, a fait une déclaration à l'Assemblée nationale du Québec afin de souligner la nomination de Martin Sorto-Ventura comme ambassadeur de l'engagement #jeunesse375mtl de l' Arrondissement de Montréal-Nord.

Plus d'informations »

Toute une ambassadrice Jeunesse pour Anjou!

Par Kheira Toula, Concert'Express

Très belle rencontre avec Anissa Capilnean, l'ambassadrice Jeunesse d'Anjou dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Plus d'informations »

Anissa Capilnean: «Les jeunes ont leur mot à dire»

Par Nathalie Simon-Clerc, Le Flambeau Mercier-Anjou

Anissa Capilnean est la jeune ambassadrice d’Anjou du projet #Jeunesse375MTL. Cette pharmacienne de 25 ans, engagée dans la vie communautaire depuis l’âge de 13 ans, veut «être la voix des jeunes» de son arrondissement.

Plus d'informations »

Montréal-Nord a un nouvel ambassadeur

Par Leslie Meuraillon, Le Guide de Montréal-Nord

Martin Sorto-Ventura n'a rien d'un ado oisif. Âgé d'à peine 16 ans, il multiplie les projets scolaires et communautaires, siégeant même à la direction de plus d'une d'association d'élèves. Gr¸pace a cet engagement, il a été nommé ambassadeur Jeunesse de Montréal-Nord dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la métropole.

Plus d'informations »

Une femme insipirante pour stimuler l'engagement jeunesse

Par Marie-Pier Gagné, Nouvelles Hochelaga Maissoneuve

Ambassadrice du projet #jeunesse375mtl, Maude Massicote portera la voix des jeunes de Mercier-Hochelaga-Maissoneuve lors du sommet jeunesse du 375e, qui se tiendra au printemps prochain.

Plus d'informations »

Une ambassadrice qui carbure à la politique

Par Audrey Gauthier, Le Progrès Saint-Léonard

Amoureuse de politique et grande curieuse des rouages des instances décisionnels, Houda Rachdaoui passera de la théorie à la pratique en devenant ambassadrice jeunesse de Saint-Léonard dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Plus d'informations »

Repenser Montréal

Par Catherine Lamothe, Le Magazine Île des Soeurs

Les enjeux environnementaux et le désir de donner plus de poids à la jeunesse animent Angelo Molhem qui représentera l’arrondissement de Verdun comme ambassadeur du 375e anniversaire de Montréal. L’étudiant en cinquième secondaire à l’école Paul-Guérin-Lajoie-d’Outremont (PGLO) se fait un devoir d’écouter les idées de la nouvelle génération pour repenser la métropole de demain.

Plus d'informations »

Inclusion et diversité. Un appel en faveur de la diversité et de l'inclusion

Par Gérald Fillon, RDI Économie

Entrevue avec Harout Chitilian, Vice-président du Comité Exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la ville intelligente et des dossiers jeunesse et la femme d'affaires Danièle Henkel (visionner au 15’10").

Plus d'informations »

Un ambassadeur local pour stimuler l'engagement jeunesse

Par Rédaction, Villeray-Parc-Ex / Petite-Patrie

375e de Montréal. Ambassadeur de l'engagement du projet #Jeunesse375Mtl, Marc-André Ross portera la voix des jeunes de Villeray-St-Michel-Parc-Extension lorsa du Sommet jeunesse du 375e, qui se tiendra au Printemps prochain.

Plus d'informations »

375e de Montréal : une ambassadrice d'origine inuit pour Rosemont

Par Eugénie Lépine-Blondeau, emission Médium large

Eugénie Lépine-Blondeau s'est attablée avec Daphné-Anne Takpanie, jeune ambassadrice de Rosemont pour le 375e anniversaire de Montréal, qui carbure aux implications de toutes sortes. Eugénie Lépine-Blondeau résume sa rencontre au micro de Catherine Perrin, dans l'émission Médium-large (9h48 dans le fils de temps).

Plus d'informations »

Découvrez votre ambassadrice

Par Emmanuel Delacour, Villeray­­-Parc-Ex / Petite-Patrie

Le 375e anniversaire de Montréal ne sera pas seulement qu’une célébration de notre passé, mais aussi une occasion de se pencher vers le futur. C’est dans cet ordre d’idée que 19 jeunes, un pour chaque arrondissement de la métropole, ont été sélectionnés pour participer au projet #Jeunesse375MTL afin qu’ils contribuent au développement de leur communauté. Voici le portrait de Daphné-Anne Olepika Takpanie, ambassadrice de Rosemont – La Petite-Patrie.

Plus d'informations »

Obtenir des accommodements en milieu de travail

Par Benoit Racette, emission Accès Libre, Canal M

Benoit Racette s’entretient avec Maude Massicotte, qui vit avec la paralysie cérébrale et est une des ambassadeurs jeunesse du 375e de Montréal (début de l'entrevue 45'30")

Plus d'informations »

Daphné-Anne Takpanie : l’ambassadrice de Rosemont-La Petite-Patrie

Par Lindsay-Anne Prévost, Pamplemousse Petite-Patrie

L’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie n’aurait pas pu rêver d’une ambassadrice plus impliquée que Daphné-Anne Takpanie pour le 375e anniversaire de Montréal.

Plus d'informations »

How Daphné-Anne Takpanie promotes Inuit identity with Inuit youth in Montreal

Par Alex Brockman, CBC News

Montreal may be lonely for young Inuit adopted by Montreal families. Daphné-Anne Takpanie knows this firsthand, so she's using her experiences to help others in the same situation. She volunteers with Inuit in the city and is one of 19 youth ambassadors tasked with developing a youth conference in conjunction with Montreal's 375th birthday.

Plus d'informations »

Une jeune entrepreneure veut stimuler l'engagement jeunesse

Par Charlotte Lopez, Le Plateau

Ambassadrice de l’engagement du projet #Jeunesse375MTL, Céline Juppeau va porter la voix des jeunes du Plateau-Mont-Royal lors du Sommet jeunesse375e qui se tiendra au printemps prochain.

Plus d'informations »

Agathe Plez, ambassadrice de l’engagement à Outremont

Par Frédéric Lacroix-Couture, L'Express Outremont / Mont-Royal

Agathe Plez donnera une voix aux jeunes de l’arrondissement concernant l’avenir de la métropole au cours des prochains mois. Récemment désignée ambassadrice du projet #Jeunesse375MTL, l’Outremontaise de 15 ans aura pour tâche de recueillir les idées des 12-30 ans à l’occasion du 375e de Montréal.

Plus d'informations »

S'impliquer pour se faire entendre

Par Ralph-Bonet Sanon, L'Informateur Rivière-des-Prairies

L'engagement selon Ernest Edmond Jr., l'ambassadeur de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Plus d'informations »

#Jeunesse375Mtl : ambassadeurs et universitaires

Par Etienne Galarneau, Quartier Libre

En vue du 375e anniversaire de Montréal, le Forum jeunesse de l’île de Montréal a dévoilé, en décembre 2016, les noms de 19 ambassadeurs pour représenter la jeunesse métropolitaine.

Plus d'informations »

Ambassadeur de l’entraide

Par Johanna Pellus, Les Nouvelles Saint-Laurent

L’entraide est au cœur de l’engagement d’un jeune Laurentien, récemment désigné ambassadeur du projet #Jeunesse375MTL. Nizar El Barqaoui a pour tâche de récolter les idées des 12-30 ans de l’arrondissement à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal.

Plus d'informations »

Cette PME québécoise fabrique des objets promotionnels écoresponsables

Par Diane Bérard, "Le fil de Diane", Les Affaires

Nouvelle certification pour l'entreprise québécoise fondée par Céline Juppeau, ambassadrice #Jeunesse375MTL pour l'arrondissement du Plateau Mont-Royal !

Plus d'informations »

Représenter Montréal à 16 ans

Par Colin Côté-Paulette, Le Magazine Île des Soeurs

Le jeune résident de l'Île des Soeurs, Angelo Molhem, moitié Syrien, moitié Russe, sera l'un des 19 ambassadeurs jeunesse de Montréal dans le cadre du 375e anniversaire.

Plus d'informations »

23 femmes québécoises qui se sont démarquées en 2016

Par Le sac de chicks, Le journal de Montréal

Kharoll-Ann Souffrant parmi les 23 femmes s'étant démarquées en 2016 !

Plus d'informations »

Mission: ambassadeur jeunesse

Par Vicky Michaud, Le Messager Lachine & Dorval

Portrait de Younes Boukala, ambassadeur de l'arrondissement de Lachine.

Plus d'informations »

Ambassadeur jeunesse de Lachine | Younes Boukala souhaite connaitre vos idées et suggestions pour un projet jeunesse à Lachine!

Par Concert'Action Lachine

La Ville de Montréal, Concertation Montréal (CMTL) et son instance jeunesse, le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), ont recruté 19 jeunes ambassadrices et ambassadeurs de l’engagement pour représenter chacun des arrondissements de Montréal dans le cadre du projet #Jeunesse375MTL.

Plus d'informations »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - #Jeunesse375MTL : On vous dévoile les 19 ambassadrices et ambassadeurs de l'engagement !

Par #Jeunesse375Mtl

La Ville de Montréal, Concertation Montréal (CMTL) et son instance jeunesse, le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM), sont fiers de vous présenter les 19 jeunes ambassadrices et ambassadeurs de l'engagement. Ils représenteront les 19 arrondissements de Montréal dans le cadre du projet #Jeunesse375MTL.

Plus d'informations »

Festivités du 375e : une place pour la jeunesse Montréalaise

Par Article dix-neuf

Ce n’est plus une nouvelle, Montréal célébrera en grande pompe son 375e anniversaire, dès les premières semaines de 2017. Heureusement, la jeunesse montréalaise ne sera pas en reste.

Plus d'informations »

Appel de candidatures: le projet #jeunesse375mtl recherche 19 jeunes ambassadeurs et ambassadrices de l’engagement

Par Table Inter-action du quartier Peter-McGill

Le Conseil jeunesse de Montréal est partenaire de la démarche #Jeunesse375MTL, un projet de la Ville de Montréal qui a mandaté Concertation Montréal et le Forum jeunesse de l’île de Montréal pour en assurer l’exécution. Cette initiative, qui fédère de nombreuses organisations jeunesse du territoire, vise à profiter des célébrations du 375e anniversaire de Montréal pour valoriser l’engagement civique des jeunes de tous les arrondissements et de faire entendre les rêves et les aspirations des 12 à 30 ans pour le Montréal de demain.

Plus d'informations »

Montréal recherche 19 ambassadeurs jeunesse

Par Mélanie Meloche-Holubowski, Journaldevoisins.com

Lancement du projet #Jeunesse375MTL piloté par Concertation Montréal, Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), en collaboration avec le Conseil Jeunesse de Montréal, Apathy is Boring, le YMCA Centre-ville, l’Institut du Nouveau Monde et les Offices jeunesse internationaux du Québec (Photo : Facebook/Harout Chitilian)

Plus d'informations »

375e de Montréal : la Ville recrute 19 ambassadeurs jeunesse

Par Bahador Zibihiyan, Radio-Canada

Le Forum jeunesse de l'île de Montréal veut recruter des ambassadeurs de la jeunesse afin qu'ils donnent leur avis sur les projets entourant le 375e anniversaire de la métropole.

Plus d'informations »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE -375e anniversaire de fondation de Montréal - La Ville de Montréal invite la jeunesse montréalaise à s'impliquer dans le 375e via le projet #JEUNESSE375MTL

Par #Jeunesse375Mtl

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le vice-président du comité exécutif et responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente, ainsi que de la réforme administrative, M. Harout Chitilian, sont heureux d'annoncer l'octroi d'un contrat de services professionnels à Concertation régionale de Montréal pour la réalisation du projet #JEUNESSE375MTL dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, pour une somme maximale de 300 000 $.

Plus d'informations »

Albums photos