Retour au blogue

Une meilleure place pour la jeunesse !

Une meilleure place pour la jeunesse !

Le 21 mars dernier, j'ai eu l'honneur de consulter les jeunes de l’association des élèves du secondaire de la Commission scolaire de la Pointe-de-L'île (AESCSPI), dans le cadre du projet #Jeunesse375MTL. Des jeunes adolescent(e)s exemplaires qui sont très impliqué(e)s dans leur école et quartier.

Au cours des quelques heures passées avec ces jeunes leaders, ils ont démontré une forte habilité à gérer de l’engouement, et le désir d’apprendre un peu plus sur le fonctionnement de notre société. Ce qui a attiré mon attention est le fait qu’ils ont soulevé à plusieurs reprises le sentiment d’être fréquemment sous-estimés par les adultes qui les entourent, bien qu’ils aient le potentiel d’accomplir de grandes choses. J’ai constaté qu’ils ont pour la majorité l’impression de ne pas être pris aux sérieux et de ne pas avoir assez de place pour s’épanouir et se responsabiliser.

Plusieurs questionnements que l’on pourrait  aborder lors du Sommet #Jeunesse375Mtl du 6-7 mai prochain ont découlés de cette consultation :

  • notre société a-t-elle la fâcheuse habitude d’infantiliser les jeunes à fort potentiel au lieu de les responsabiliser davantage?
  • Avons-nous peur de confier plus de responsabilités à nos jeunes leaders ?
  • La place accordée à la jeunesse montréalaise, permet-elle un épanouissement adéquat pour celle-ci ?

Somme toute, cette consultation m'a fait réfléchir sur l'importance de faire confiance à la relève et de lui accorder une plus grande place dans les prises de décision. Ceci permettra d'avoir des jeunes leaders comme ces jeunes de l'AESCSPI avec l'expérience nécessaire pour affronter nos défis futurs ! Une jeunesse plus impliquée qui acquiert de l'expérience et se responsabilise rapidement....n'est-ce pas une bonne chose pour Montréal?

 

Le blogue des ambassadrices et ambassadeurs