Retour au blogue

Pour un renforcement de la culture jeunesse dans l'Ouest-de-l'Île

Pour un renforcement de la culture jeunesse dans l'Ouest-de-l'Île

Le 25 mars dernier, une consultation pour #Jeunesse375MTL a eu lieu dans les locaux d'Action Jeunesse Ouest-de-l'Île (AJOI). Elle a réuni une vingtaine d'élus, de jeunes, représentants d'organismes communautaires ainsi que l'ambassadeur d'Île-Bizard-Ste-Geneviève, Philippe Boucher et moi-même, ambassadrice de Pierrefonds-Roxboro. Retour sur une soirée enrichissante!

Au cours de cette soirée, de nombreux sujets de discussion furent mis sur la table. L'un d'entre eux en particulier a retenu mon attention : la culture. Plusieurs personnes présentent ont noté qu'il y a un manque d'activités culturelles pour la jeunesse de l'Ouest-de-l'Île à l'heure actuelle.

Cependant, des pistes de solutions concrètes ont été apportées: collaborer avec la salle Pauline-Julien du Cégep Gérald-Godin notamment pour y ramener son programme "La Gang des arts" dont j'ai moi-même fait partie alors que j'étais adolescente ; réaliser une semaine des poèmes pouvant mettre en valeur la plume et le talent de la jeunesse de l'Ouest-de-l'Île dans des lieux publics. S'inspirer de l'organisme Les Impatients pour créer une forme d'exposition d'oeuvres d'art réalisées par des individus vivant avec un diagnostic de maladie mentale sur notre territoire. Ceci ne représente qu'une fraction des possibilités et des initiatives qui pourraient être mises de l'avant.

Les participants se sont tous entendus sur la nécessité de recréer des lieux de discussions comme celui dont nous avons bénéficié lors de cette soirée ! À refaire, assurément!

 

 

Le blogue des ambassadrices et ambassadeurs