Retour au blogue

Mission exploratoire au Maroc

Mission exploratoire au Maroc

Dans le cadre du Projet #Jeunesse375Mtl, je suis allée en mission exploratoire au Maroc pour en apprendre plus sur l’implication des jeunes. À mon avis, il y a beaucoup de travail à faire pour atteindre une démocratie égalitaire chez les jeunes, les femmes et les hommes. C’est pourquoi il est important pour les jeunes de s’engager dans la voie politique et de militer pour l’insertion et la représentation de leurs pairs.

Au Maroc, des jeunes d’une école ont mis en place un club culturel pour organiser des manifestations qui visent à sensibiliser les jeunes à l’importance de l’éducation et de la culture. Nous avons d’ailleurs visité l’Espace des jeunes pour l’avenir où plusieurs activités sont organisées pour éduquer les jeunes et les impliquer dans la vie politique locale.

Dans le but de cultiver une culture de tolérance et d’ouverture, ils comptent dénoncer et vaincre le discours religieux intégriste dans les milieux des jeunes ; ils visent aussi à mobiliser d’autres catégories sociales et d’autres générations pour la défense des droits des femmes comme partie intégrante des droits de la personne. Pour atteindre leurs objectifs ils font des campagnes de sensibilisation, des formations des cadres associatifs en matière des droits des femmes, ateliers de débats, concours et compétitions stimulants la compétence et la créativité des jeunes de l’encadrement artistique (musique, peinture, sculpture, photographie, création vidéo, théâtre...).

 

Le blogue des ambassadrices et ambassadeurs