Retour au blogue

La jeunesse lachinoise du 17 février

Dans mon mandat d’ambassadeur-jeunesse, je dois consulter les jeunes entre 12 et 30 ans afin de noter leurs idées et leurs rêves pour Lachine et la Ville de Montréal.  Pour ma première consultation, j’ai décidé de consulter les jeunes de 12 à 17 ans dans mon ancienne école secondaire Dalbé-Viau. Le 17 février dernier, j’ai accompli ma première consultation jeunesse.  

Les jeunes étaient enthousiastes à l’idée de rencontrer un ancien étudiant de Dalbé-Viau. J’estime que l’écoute qui leur a été accordé par l’ambassadeur-jeunesse du projet #Jeunesse375MTL, a permis de rendre l’exercice plus attrayant pour la jeunesse.  Aussi, ils étaient très motivés par l’opportunité de pouvoir partager leurs idées et la perception qu’ils ont de leur arrondissement.

J'ai remarqué que les jeunes de Dalbé-Viau sont très sensibilisés au sport, à l’éducation et au transport en commun. En effet, l'encadrement sports-études est primordial et très populaire chez ces jeunes. Je pense même que cet encadrement réduit le décrochage scolaire. Pour ce qui est du transport en commun, les jeunes demandent des améliorations en matière d’accessibilité. Malgré cela, ils y voient un potentiel à exploiter pour le futur.

Les jeunes de Dalbé-Viau ont de grandes aspirations envers l’arrondissement de Lachine et surtout envers la ville de Montréal en vue du 400ème anniversaire. Je retiens principalement le besoin d’un système de transport en commun plus accommodant pour la majorité des Lachinois qui l’utilisent pour joindre le centre-ville et l’arrondissement de Lasalle.

Bref, la consultation fut très instructive quant aux revendications des jeunes Lachinois.

 

Le blogue des ambassadrices et ambassadeurs