Retour au blogue

Etre engagé en 2017, pourquoi ?

Etre engagé en 2017, pourquoi ?

 

La question qui revient souvent lorsque je mentionne que je suis ambassadrice pour le projet #Jeunesse375MTL est : mais comment fais-tu ça et monter ton entreprise en même temps ?

Ma réponse est simple : être organisée et croire en un idéal de société. C’est un engagement envers le développement de nos collectivités pour aujourd’hui et pour bâtir celles des futures générations.

 

Un monde perturbé

Ces dernières années, et particulièrement ces derniers mois, notre monde s’est transformé et les mouvements de haine se sont levés d’un continent à l’autre. Nos droits ont été bafoués, nos libertés restreintes et notre accès à l’information limité. Devant ces transformations, les femmes et hommes à travers les pays du monde se sont levés pour réaffirmer nos droits. Chacun jour est un combat pour nos libertés. Devant ce monde chamboulé, nous, citoyens, nous avons notre rôle à jouer. Nous ne pouvons rester les bras croisés. C’est pour cela que notre engagement dans des organisations, pour des causes, pour la défense des droits de l’Homme et pour le respect de la dignité d’autrui, ne peut plus être mis au second plan de notre vie. Nous devons prendre l’engagement envers nous-même de défendre ce que nous pensions acquis. S’engager c’est faire la promesse à nous aujourd’hui et à nos enfants que nous n’acceptons pas le racisme, la violence, la guerre et l’indignité.

 

Construisons l’avenir

Chaque action que nous réalisons pour une organisation bénévole a des conséquences autant à l’échelle de l’organisation à l’interne, dans son environnement et pour les valeurs qu’elle défend. Nous avons tous des sujets qui nous sensibilise plus que d’autres : l’égalité homme-femme, le racisme, les réfugiés, l’inclusion sociale, la pauvreté etc. Chaque organisme a besoin d’aide chaque jour pour accomplir sa mission. Notre petit geste a un impact immense, particulièrement aujourd’hui. Notre engagement est donc une action bénévole pour améliorer notre monde. C’est la volonté de faire bouger les choses.

 

Action !

Chacun d’entre nous peut apporter à notre société par son expérience, ses valeurs, sa culture et son envie d’agir. L’engagement doit dépasser les frontières, les religions, les coutumes, les nationalités. L’engagement c’est une unité. Le projet #Jeunesse375MTL le prouve par sa diversité.

Etre engagé c’est croire, s’aventurer, défendre nos droits, nos rêves pour vivre dans notre monde idéal.  C’est notre devoir. C’est notre espoir.

Le blogue des ambassadrices et ambassadeurs