Retour au blogue

CPJ - On veut tourner !

CPJ - On veut tourner!

C'est avec une quinzaine de jeunes de Coup de Pouce Jeunesse que j’ai pu échanger ce jeudi 16 mars au centre des loisirs de Montréal-Nord. Il s’agit des jeunes engagés de 13-17 ans qui font du bénévolat dans le quartier. Plusieurs discussions fortes intéressantes en sont ressorties et je vais vous partager les 3 échanges qui m'ont le plus marqués.

Pour commencer, on m'a fait part que les jeunes n’étaient pas assez reconnus, plus particulièrement les jeunes avec des talents. On parlait d'un certain manque d’opportunités, surtout au niveau culturelle, mais surtout d'un manque flagrant de la reconnaissance des ces talents.

Cela m’amène à mon deuxième point. Il n'y a rien de pire chez certains jeunes qui développent encore ses talents de ne pas se faire ni reconnaître ni encourager. On proposait d'avoir plus d'espace et d'efforts dans la visibilité et la reconnaissance des jeunes.

Cela m’amène donc à mon troisième point. La propagande de ce genre d'action peut amener un grand changement de la perception du publique envers les jeunes. Cela peut aussi servir pour contrer les préjugés envers certains quartiers.

En tout, ce fut une expérience beaucoup plus enrichissante que je pensais puisqu'il s'agissait de mes camarades de CPJ ! Je vous invite donc à faire comme moi et de prendre le temps de savoir ce que votre entourage pense de Montréal... Vous serez peut-être surpris !

 

Le blogue des ambassadrices et ambassadeurs