Retour au blogue

Bâtir une entreprise représentant l’image de la jeunesse montréalaise

Comme vous le savez, nous vivons dans une société en plein changement où nos technologies ne cessent de progresser, nos connaissances de se multiplier et nos compétences de s’améliorer.

 

Bien que la notion de l’entrepreneuriat au féminin semble assez récente dans l’histoire des affaires au Québec, l’engagement de femmes actives dans l’économie québécoise remonte au commencement de la Nouvelle-France. Depuis ce temps, le phénomène de féminisation de l’entrepreneuriat s’est accru et diversifié grâce à la détermination et la volonté des femmes de vouloir elles aussi prendre part dans notre société en tant que leaders du changement. Aujourd’hui, les motivations des femmes à se lancer en affaires sont très variées.

 

Personnellement, ma motivation principale en tant que jeune femme du XXIe siècle de présider une compagnie durant un an était d’acquérir de nouvelles expériences et de découvrir le monde des affaires. Une fois dans le programme Jeunes Entreprises, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes dévouées, créatives et aussi différentes les unes que les autres avec un intérêt en commun : bâtir une entreprise représentant l’image de la jeunesse montréalaise. C’est au sein de ce groupe qu’est née l’idée de VETS, notre entreprise de pulls.

 

VETS est une entreprise de crewnecks rassemblant une vingtaine d’étudiants provenant de quatre écoles secondaires. Tout en restant fidèle à notre slogan «AU CHAUD, DE L’EST À VETS!», notre Jeune Entreprise du Québec cherchait à faire découvrir nos modèles de pulls à non seulement une jeunesse montréalaise branchée, mais aussi  à une clientèle internationale de tout âge.

 

VETS était née d’un besoin de volonté de personnalisation de l'habillement. Nous le savons bien que la volonté d'acquisition d'un objet unique en son genre, à accessibilité limitée, est toujours en demande. L'industrie des produits artisanaux et uniques est en plein essor, et nous avions voulu offrir ce type de produits. La problématique qui complète le besoin, ou le rend encore plus fort, c'est l'uniformité systématique, qui est repoussée fortement par notre génération. Nous vivons dans un monde où tout ce qui est connu par un trop grand nombre de gens est automatiquement dépassé, parce qu'on vit dans l'immédiat, dans l'anxiété continuelle du nouveau et de l'innovation exponentielle.  C'est un poids, évidemment, mais un poids qu'il faut prendre en compte, pour pouvoir comprendre le consommateur. Il est en constante recherche de quelque chose de nouveau, quelque chose avec laquelle il attirera l'attention. Voilà pourquoi durant l’année 2015-2016, nous avons développé cinq modèles de pulls dans trois couleurs différentes.

 

Au sein de VETS, nous avions conçu des designs reconnaissables et uniques selon une approche simpliste et innovatrice. En quelques mots, VETS, c’est l’INNOVATION, la CRÉATION et l’URBANISATION. #getyourvets

Anne Xuan-Lan Nguyen,

Présidente de VETS (entreprise étudiante 2015-2016)

https://www.facebook.com/vetsmtl/

Le blogue des ambassadrices et ambassadeurs