Les partenaires

Le projet #Jeunesse375MTL est né de la collaboration et de la concertation de nombreux partenaires.

 

Comité organisateur

Le comité organisateur, responsable de la réalisation du projet, est chapeauté par le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), une instance de Concertation Montréal, qui assure la coordination du projet. Le FJÎM a 350 organisations jeunesse membres et plus de 250 jeunes membres et cumule une vaste expérience en organisation d’événements d’envergure et en concertation.

 

Le comité organisateur est complété par la Ville de Montréal ainsi que cinq autres partenaires qui mettent leurs expertises à profit pour contribuer à la réussite du projet #Jeunesse375MTL. Les partenaires sont l’Institut du Nouveau Monde dont les processus d’animation créative servent aux consultations des jeunes montréalais et montréalaises; les YMCA du Québec qui a un réseau de maisons de jeunes et de YMCA dans toutes les régions du Québec afin de mobiliser et de faire des liens entre les jeunes; le Conseil jeunesse de Montréal contribue par sa connaissance de l’appareil démocratique de la Ville de Montréal; Apathy is Boring fera le lien avec le 150e anniversaire de la Confédération et avec des jeunes d’Ottawa, Toronto, Edmonton et Vancouver; et finalement Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) permettront aux jeunes d’ici de partager leurs bons coups à l’international et d’être inspirés par ce qui se fait ailleurs.

 

Comité aviseur

Le comité aviseur a la responsabilité de contribuer aux orientations du projet, de sélectionner les jeunes ambassadeurs du projet et de participer à la mobilisation pour le Calendrier de l’engagement et pour le Sommet #Jeunesse375MTL. Il s’agit ici de la Coalition des groupes jeunesse LGBT, la Fédération des Associations Étudiantes du Campus de l’Université de Montréal, la Jeune chambre de commerce de Montréal, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, la Table des Carrefours jeunesse emploi de Montréal, Force jeunesse, l’Association du Jeune Montréal, la radio étudiante CISM, la Fédération étudiante collégiale du Québec, Exeko, Parrainage civique les marronniers et Native Montréal.

 

Ce projet est également rendu possible grâce à la précieuse collaboration du Centre culturel marocain Dar Al Maghrib et du Bureau International Jeunesse.

 

À propos du projet #Jeunesse375MTL

Montréal regorge de jeunes talents engagés, compétents et ouverts sur le monde qui souhaitent contribuer concrètement au développement de leur quartier et de leur ville. Le 375e anniversaire de Montréal est l’occasion rêvée de leur donner une voix, de faire entendre leurs idées et de découvrir leur perception de ce qui constitue un Montréal jeune. 

Porté par le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), une instance de Concertation Montréal, et à l'initiative de la Ville de Montréal, le projet #Jeunesse375MTL s’inscrit dans les festivités du 375e anniversaire de Montréal et répond aux priorités d’une concertation de partenaires jeunesse, tous impliqués dans le déploiement de la démarche.  

#Jeunesse375 permettra aux jeunes de contribuer au développement de leur communauté en faisant le partage d’idées et de rêves porteurs pour leur arrondissement.

#Jeunesse375MTL a retenu 19 jeunes ambassadrices et ambassadeurs issus-es de tous les arrondissements de Montréal qui ont le mandat de réaliser une démarche de consultation des jeunes sur tout le territoire pendant 4 mois, ainsi que de procéder à un partage d’idées, de projets et de bonnes pratiques avec des organisations jeunesse à l’international, au Québec et ailleurs au Canada. Ce travail de fond sert à alimenter les discussions et ateliers qui auront lieu au Sommet #Jeunesse375MTL et qui rassemblera 375 jeunes, ainsi que 25 enfants qui feront le pont vers le 400e de Montréal, le 6-7 mai 2017. Ce Sommet mènera à la nouvelle Stratégie jeunesse 2018-2021 de la Ville de Montréal.

 

Objectifs

 

Les ambassadeurs

Grâce à la mobilisation de partenaires de #Jeunesse375MTL, plus de 200 candidatures ont été reçues de la part de jeunes montréalaises et montréalais souhaitant faire entendre leurs idées et leurs rêves pour le 375e anniversaire de Montréal. Parmi les 19 jeunes ambassadrices et ambassadeurs, on compte 11 femmes et 8 hommes, 5 personnes de 12 à 17 ans, 7 personnes de 18 à 23 ans, 7 personnes de 24 à 30 ans, plus de 15 000 heures d’implication bénévole, plus de 15 langues parlées, une pharmacienne, une avocate, des élèves du secondaire, des étudiants au Cégep et à l’Université, un professionnel de l’employabilité chez les jeunes, une entrepreneure, une scientifique ! 

Les jeunes ambassadeurs et ambassadrices de l’engagement iront à la rencontre de jeunes montréalaises et montréalais pour nourrir les réflexions qui vont façonner la programmation du Sommet #Jeunesse375MTL. Ils et elles auront aussi chacun-e la chance de participer à une mission exploratoire pour aller à la rencontre d’organisations et d’individus inspirants dans le but de récolter de bonnes pratiques transférables à Montréal. Les destinations retenues sont la Belgique, le Maroc, la Chine, la Suède et le Danemark.  

En résumé, les ambassadeurs ont pour mandat d’être les porte-voix de la jeunesse montréalaise et de mettre de l’avant des idées qui pourront faire de Montréal une véritable ville jeune. Nous vous encourageons donc à communiquer avec eux, via cette page web, pour partager vos souhaits pour vos quartiers et pour votre ville.

 

Sommet #Jeunesse375MTL

Après plusieurs mois d’activités consacrées aux consultations jeunesse, le Sommet #Jeunesse375MTL sera le moment culminant, très attendu, du projet #Jeunesse375MTL. Cet événement, qui se tiendra les 6-7 mai prochains, au Centre des sciences de Montréal, réunira les 19 ambassadrices et ambassadeurs de l’engagement sélectionné-e-s dans le cadre du projet #Jeunesse375MTL, 375 jeunes de 12 à 30 ans ainsi que 25 enfants de moins de 12 ans qui feront le pont vers le 400e de Montréal. De plus, près d’un vingtaine d’organisations seront également présentes afin de partager leurs expertises, enrichir les discussions et sensibiliser les jeunes à divers enjeux montréalais. Finalement, les élu-e-s sont invité-e-s à se joindre aux participants pour écouter ce qu'ils ont à dire pour le développement de leur ville !

Sous la formule d’un forum ouvert, les participant-e-s auront l’occasion de s’exprimer, d’échanger et de définir 25 grands rêves pour Montréal d’ici à son 400e anniversaire à travers plus d’une dizaine de thématiques qu’ils auront eux-mêmes déterminées. À l’issue de ces deux jours, une immense ligne du temps sera dévoilée, mettant en relief l’ensemble de ces rêves, accompagnés d’actions concrètes pour chacun de ceux-ci. Ces recommandations permettront de nourrir les réflexions autour de la prochaine stratégie jeunesse montréalaise 2018-2022. 

Au menu pour cet événement d’envergure :

C’est une occasion unique pour les jeunes Montréalaises et Montréalais de faire entendre leur voix !

Les participants au Sommet #Jeunesse375MTL vivront un moment fort, engageant et déterminant pour la suite de leur implication citoyenne à Montréal.

Programmation

Samedi 6 mai 2017

8 h 30 - 9 h 00        : Accueil des participants

9 h 00  -9 h 30        : Activité de réseautage

9 h 30 - 10 h 00      : Ouverture officielle du Sommet #Jeunesse375MTL

10 h 00 - 10 h 40    : Prestation musicale des Buffalo Hat Singers

10 h 40  - 11 h 00    : Pause

11 h 00 - 12 h 00     : Présentations éclairs (8 thématiques à l'honneur)

12 h 00 - 14 h 00    : Dîner et foire d'inspiration

14 h 00 - 17 h 00    : Forum ouvert

17 h 00                     : Clotûre de la journée

 

Dimanche 7 mai

9 h 00 - 9 h 30       : Accueil des participant-e-s

9 h 30 - 10 h 30     : Présentations éclairs (8 thématiques à l'honneur)

10 h 30 - 11 h 00  : Pause

11 h 00 - 12 h 00  : Forum ouvert 

12 h 00 - 13 h 30  : Dîner 

13 h 30 - 15 h 30  : Forum ouvert et invités surprises

15 h 30 - 16 h 30  : Tribune

16 h 30 - 17 h 00  : Mot de clôture

17 h 00                 : Fin du Sommet jeunesse

 

Restez à l'affut, nos dévoilerons sous peu nos invités et nos thématiques pour les présentations éclair !

Pour vous inscrire au Sommet #Jeunesse375MTL :

https://www.weezevent.com/sommet-jeunesse375mtl